INFORMATIONS IMPORTANTES SUR LE CORONAVIRUS
24/06/2020

Plus d’1 Français sur 3 envisage d’acheter un véhicule hybride ou 100% électrique : bientôt tous électrifiés ?

Alors que la crise sanitaire a entraîné une nouvelle remise en question de nos modes de vie, l’électrification est plus que jamais sur toutes les lèvres et semble s’imposer, de plus en plus, comme un enjeu d’avenir. Avant le confinement, le constructeur FORD s’est associé à YouGov pour étudier le sujet. L’un des grands enseignements de l’étude : pour plus de la moitié des Français, l’électrification* représente le futur de la mobilité. La marque qui dévoilera d’ici 2021 18 véhicules électrifiés pour les particuliers et professionnels, a voulu connaître le niveau de connaissance et d’adoption des Français quant à cette tendance de fond.

Nous contacter


L’électrification : un enjeu d’avenir qui appelle encore de la pédagogie

Plus d’1 Français sur 2 estime que l’électrification des véhicules représente l’avenir de la mobilité. Le taux d’accord avec cette affirmation est encore plus fort chez les 18-24 ans (63%) et 25-34 ans (62%).

Une déclaration qui semble prête à se convertir en acte d’achat puisque plus d’1 tiers des Français mentionne vouloir acheter ou avoir déjà acheté un véhicule électrifié.

Néanmoins, si la curiosité des Français en la matière est manifeste, leurs connaissances du sujet restent encore à parfaire. En effet, seul 1 tiers des Français estime avoir une bonne connaissance des véhicules électrifiés (33%).


Quelles sont les raisons qui incitent les Français à acheter un véhicule électrifié ?

Certains freins se dressent également avant d’acheter un véhicule hybride ou 100% électrique :

  • Le coût d’achat en premier lieu (63%)
  • L’autonomie (56%)
  • Le réseau de bornes de recharge (45%)

150 000 bornes de recharges via FordPass

Ce dernier point mérite une attention particulière : pour près de 2 Français sur 3, le réseau hexagonal actuel de recharge n’est pas suffisamment important pour passer le cap du véhicule électrifié. En revanche, si un accès à une borne de recharge venait à voir le jour près de leur domicile, 38% des interrogés seraient prêts à passer à l’hybride ou l’électrique.

Si l’État vient d’annoncer le déploiement de 100 000 bonnes électriques d'ici 2021, Ford offre quant à lui un accès simple et transparent à un écosystème complet de solutions de recharge, tant à domicile que sur l’ensemble des routes d’Europe. Les clients Ford pourront utiliser l'application FordPass pour localiser, payer ou surveiller en toute simplicité la recharge de leur véhicule dans plus de 150 000 bornes de recharge du réseau FordPass, dans 35 pays. Ford vient d'ailleurs d'annoncer la suppression des frais d'abonnement sur la grande majorité des services connectés de l'application FordPass, pour offrir ses fonctionnalités au plus grand nombre, notamment pour les véhicules électrifiés. De plus, la Wall Box Ford permettra une recharge à domicile plus simple, plus rapide et moins chère des véhicules Ford électrifiés.


18 véhicules Ford électrifiés d’ici 2021 : à chaque usage, une solution

 L’étude permet également de noter que le type d’utilisation des véhicules électrifiés est assez tranché dans l’esprit des Français. En effet, plus de 80% des sondés considèrent qu’un véhicule électrifié est adapté aux environnements urbains et aux petites distances. En revanche, seuls 11% pensent qu’il est fait pour de longs trajets

Ford se donne pour mission d’apporter une réponse concrète aux interrogations et aux idées reçues. Engagée dans une vaste stratégie d’électrification, la marque proposera 14 véhicules hybrides ou 100% électriques d’ici la fin de l’année 2020, ce qui contribuera aux ventes d’un million de véhicules électrifiés en Europe d’ici fin 2022, soit près d’1 véhicule Ford sur 2. Dix autres véhicules hybrides ou 100% électriques seront révélés d’ici 2024.

Parmi les nouveautés au sein de la famille Ford parfaitement adaptées aux longues distances, on retrouve par exemple la Mustang Mach-E : ce SUV 100% électrique inspiré du design de Mustang affiche ainsi une autonomie de 600 km.** L’Explorer PHEV, nouveau venu dans la famille Ford, est également parfaitement polyvalent. Grâce aux modes de conduite, il s’adapte à toutes les situations et permet d’appréhender sereinement les longs trajets. Son régulateur de vitesse adaptatif avec Stop & Start permet même au conducteur de choisir de privilégier l'électricité à l'essence ou d’opter pour une combinaison des deux. Tous ces systèmes fonctionnent de concert pour améliorer l’expérience de conduite.


Expliquer pour convaincre : les initiatives pédagogiques de Ford sur l’électrification

La compréhension des technologies étant nécessaire à leur adoption, Ford développe sans cesse des outils d’évangélisation, tant à destination de son réseau que des consommateurs.

  • Côté réseau, la marque met en place des formations en continu, guidées par ses innovations produits ; un programme qui a démarré fin 2019 et qui s’est poursuivie, même à distance durant le confinement grâce à des outils d’e-learning, pour accompagner l’arrivée de son nouveau Kuga.

  • Côté consommateur, Ford avait entamé une grande tournée européenne intitulée Go Electric, inaugurée mi-février à Londres : une occasion unique de présenter sa gamme de solutions électrifiées, du 100% électrique aux différentes offres hybrides. L’événement a été suivi d’un roadshow dans différentes villes, proposant une expérience immersive et interactive accessible à tous.

Enfin, le numérique s’impose comme un levier clé de l’évangélisation : ces derniers mois, Ford a mis en place en Angleterre des initiatives dématérialisées pour découvrir les différentes formes d’électrification et son site regorge de ressources permettant aux consommateurs de réaliser un choix éclairé. Son quiz « Aidez-moi à choisir », disponible sur le site Ford, permet par exemple de découvrir quel véhicule électrifié correspond à son usage.

Des initiatives pédagogiques qui permettront à chacun de mieux appréhender les enjeux de l’électrification et certainement, à moyen-terme, de massifier l’adoption des véhicules électrifiés.

*Méthodologie de l’étude : échantillon de 1000 personnes représentatives de la population française (18+) ; sondage effectué en ligne du 24 au 25 février 2020, sur le panel propriétaire de YouGov ; les données sont pondérées pour être représentatives des adultes français

**Avec une charge complète, l'autonomie est de 600 kilomètres selon la norme WLTP en vigueur. Mais elle peut varier en fonction des conditions extérieures, du type de conduite et de l'entretien du véhicule. Les données d'homologation définitive WLTP seront communiquées en 2020.



Actualités



Conditions générales Politique de confidentialité Recrutement